Anglais

عربي

votre partenaire médical en France...

Nos spécialités médicales

  • CARDIOLOGIE (ADULTE OU PÉDIATRIQUE)

     

    La cardiologie est une spécialité médicale portant sur la prévention, le diagnostic, la prise en charge et la réadaptation de patients présentant des maladies du système cardiovasculaire. Le cardiologue est un spécialiste expert en diagnostic et en prise en charge de tous les aspects des maladies cardiovasculaires.

     

    La cardiologie pédiatrique est la branche de la médecine portant sur l'étude des malformations cardiaques congénitales, des cardiopathies acquises et des anomalies de la circulation systémique et pulmonaire du fœtus, du nouveau-né, de l'enfant et du jeune adulte.

     

  • CHIRURGIE CARDIAQUE

    La chirurgie cardiaque est la spécialité de la chirurgie qui s'intéresse aux maladies du péricarde, du cœur et des gros vaisseaux. Elle concerne tout ce qui a trait au diagnostic et au traitement chirurgical des patients qui ont des troubles cardiovasculaires.

  • CHIRURGIE COLORECTALE

     

    La chirurgie colorectale est une surspécialité chirurgicale qui s'intéresse au dépistage, au diagnostic et aux traitements des pathologies du colon, du rectum et de l'anus chez l'adulte.

     

  • CHIRURGIE GÉNÉRALE

     

    La chirurgie générale englobe les principes et les techniques chirurgicales sûres et efficaces qui s'appliquent à n'importe quelle partie du corps d'un opéré quel que soit son âge. La chirurgie générale est, en définitive, la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. Elle s’interesse principalement au tube digestif, aux traumatismes et aux soins intensifs, aux maladies du système endocrinien et du sein, à la chirurgie oncologique et à l'endoscopie. Selon la formation qu'il a suivie, le spécialiste en chirurgie générale peut, par intérêt personnel ou selon les circonstances, restreindre ou étendre sa pratique à des maladies ou à des blessures qui affectent pratiquement n'importe quel système du corps humain.

     

  • CHIRURGIE GÉNÉRALE ONCOLOGIQUE

     

    La chirurgie générale oncologique est la branche de la chirurgie portant sur l'étude du diagnostic et du traitement du cancer. Les chirurgiens généraux oncologistes font partie de l'équipe multidisciplinaire et interprofessionnelle qui offre des soins aux personnes atteintes de cancer et ils possèdent une formation spécialisée et une expertise en oncologie, et s'intéressent à ce domaine.

     

  • CHIRURGIE GÉNÉRALE PÉDIATRIQUE

     

    La chirurgie générale pédiatrique est un domaine de la médecine qui se penche sur une vaste gamme de maladies et de malformations, opératoires et non opératoires, qui s'étendent de la période fœtale jusqu'à la fin de l'adolescence. En plus des zones et (ou) des systèmes de l'organisme couverts par la chirurgie générale, la chirurgie générale pédiatrique s'occupe également de maladies thoraciques non cardiaques et de problèmes génito-urinaires et gynécologiques pédiatriques spécifiques.

     

  • CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

     

    Les racines grecques du mot « orthopédie » réunissent deux mots, « ortho » qui signifie « droit » et « paidos » qui signifie «enfant». Ainsi, la responsabilité du chirurgien orthopédiste s'avère essentiellement la promotion et la correction fonctionnelle de l'appareil locomoteur, non seulement chez l'enfant, mais chez plus largement, tout patient.

     

  • CHIRURGIE PLASTIQUE

     

    La chirurgie plastique est la branche de la chirurgie dont l'objet principal est le traitement des pertes de substance et des lésions complexes dans les tissus composites. Le mot « plastique » provient du mot grec « plastikos » qui signifie « modeler » ou « donner forme ».

     

  • CHIRURGIE THORACIQUE

     

    La chirurgie thoracique est la branche de la chirurgie portant sur l'étude des maladies congénitales et acquises de la paroi thoracique, du médiastin, des poumons, de la trachée, de la plèvre, de l'œsophage et du diaphragme.

     

  • CHIRURGIE VASCULAIRE

     

    La chirurgie vasculaire est la branche de la chirurgie s'intéressant au diagnostic et à la prise en charge de maladies congénitales et acquises touchant les systèmes circulatoires, soit artériel, veineux et lymphatique. Cette dernière exclut les vaisseaux intrinsèques du cœur et les vaisseaux intracrâniens

     

  • DERMATOLOGIE

     

    La dermatologie est la branche de la médecine consacrée à l'étude et à la prise en charge clinique des états pathologiques et des états sains de la peau, des phanères et des membranes muqueuses visibles.

     

  • ENDOCRINOLOGIE ET MÉTABOLISME

     

    L'endocrinologie et métabolisme est la discipline de la médecine qui s'intéresse à l'étude des maladies des organes endocriniens, des troubles des systèmes hormonaux et des organes qu'ils influencent et des troubles des voies métaboliques du glucose et des lipides. Elle comprend l'évaluation des patients ayant de tels troubles et le recours aux méthodes de laboratoire pour le diagnostic et la surveillance de la thérapie. Elle englobe la connaissance de la physiologie endocrinienne, en particulier en ce qui concerne le contrôle normal de la sécrétion et de l'action des hormones.

     

  • GASTRO-ENTÉROLOGIE

     

    La gastro-entérologie est la sur-spécialité médicale qui s'intéresse à l'investigation, au diagnostic et au traitement des affections du système digestif, incluant le pancréas et le foie. Elle s'étend de façon distincte à l'enfant et à l'adulte et exige donc, dans ces deux disciplines, des connaissances et habiletés techniques différentes. À certains égards, ces deux disciplines se chevauchent au moment de l'adolescence.

     

  • ANATOMOPATHOLOGIE

     

    L'anatomopathologie est la branche de la médecine de laboratoire qui s'intéresse à l'étude des aspects morphologiques des maladies. Cette branche inclut les sous-domaines de la cytopathologie, de la pathologie gynécologique, de la dermatopathologie, de la pathologie gastro-intestinale, de la pathologie cardiovasculaire, de la pathologie respiratoire, de la pathologie musculo-squelettique, de la pathologie rénale, de la pathologie génito-urinaire, de la pathologie endocrinienne, de la pathologie ophtalmique, de la pathologie de la tête et du cou, de la neuropathologie, de la pathologie pédiatrique et de la pathologie médicolégale, ainsi que certaines méthodes de laboratoire comme l'immunohistochimie, l'immunofluorescence, l'hybridation in situ, la cytométrie de flux, la pathologie moléculaire et la microscopie électronique.

     

  • HÉMATOLOGIE

     

    L'hématologie est la branche de la médecine portant sur l'évaluation clinique et en laboratoire, le diagnostic et la prise en charge médicale des maladies du sang et des tissus hématopoïétiques.

     

  • HÉMATOLOGIE/ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

     

    L'hématologie/oncologie pédiatrique est la branche de la médecine consacrée au diagnostic et au traitement des nouveau-nés, des enfants et des adolescents porteurs de cancer et de pathologies non malignes du sang et des tissus hématopoïétiques. Le spécialiste en hématologie/oncologie pédiatrique a acquis les connaissances médico-techniques essentielles aux efforts de prévention, de diagnostic et de prise en charge d'une vaste gamme de pathologies cancéreuses et de pathologies non malignes du sang de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, et maîtrise les connaissances et les techniques médicales que suppose la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le médecin spécialiste, assure les meilleures conditions de soins cliniques en hématologie/oncologie pédiatrique, et la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent,

     

  • IMMUNOLOGIE CLINIQUE ET ALLERGIE

     

    L'immunologie étudie les réactions immunitaires normales et anormales (pathologiques). Elle examine, entre autres, les réactions provoquées dans l'organisme par l'injection d'un antigène. L'allergologie étudie toutes les manifestations cliniques et biologiques qui se rapportent à l'allergie, ainsi que son traitement. Leur combinaison traite les problèmes du système immunitaire et des allergies.

     

  • MALADIES INFECTIEUSES

     

    La spécialité médicale des maladies infectieuses s'intéresse aux maladies humaines causées par des micro-organismes. Ces maladies franchissent les frontières habituelles des organes et des systèmes du corps humain, de sorte que le spécialiste en maladies infectieuses doit être prêt à mettre ses connaissances à contribution, quelle que soit la partie affectée du corps humain. Les maladies infectieuses demeurent la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde.

     

  • NÉPHROLOGIE

     

    La néphrologie est la branche de la médecine qui s'intéresse aux soins des patients atteints maladie rénale de désordres du métabolisme des fluides et des électrolytes.

     

  • MÉDECINE INTERNE

     

    L'interniste est un médecin spécialiste qui voit au diagnostic et au traitement d'un large éventail de maladies chez l'adultes et qui possède une compétence particulière dans la prise en charge de patients atteints par des pathologies non différenciés ou multisystémiques. L'interniste soigne des patients hospitalisés et ambulatoires.

     

  • MÉDECINE NUCLÉAIRE

     

    La médecine nucléaire est une branche de l'exercice médical principalement consacrée à l'utilisation de sources radioactives non scellées à des fins d'étude, de diagnostic et de traitement des pathologies. Ces agents émettent différentes formes de rayonnement, notamment des photons, des positrons, des particules bêta négatives et des rayons alpha.

     

  • MÉDECINE PHYSIQUE ET RÉADAPTATION

     

    La médecine physique et réadaptation constitue la branche de la médecine vouée au diagnostic, au traitement médical et à la réadaptation de tous les patients, peu importe leur âge, atteints de pathologies neuromusculo-squelettiques et porteurs d'incapacités connexes.

     

  • NEUROCHIRURGIE

     

    La neurochirurgie est la spécialité de la chirurgie qui se consacre au diagnostic, à la prise en charge chirurgicale et non chirurgicale des anomalies congénitales, des traumatismes et des maladies touchant le système nerveux, son apport sanguin et les structures connexes.

     

  • NEUROLOGIE

     

    La neurologie est la spécialité médicale qui s'intéresse à la santé du système nerveux et à ses pathologies. Le neurologue est un expert en prévention, en diagnostic et dans la gestion de patient aux prises avec une maladie du système nerveux.

     

  • OBSTÉTRIQUE ET GYNÉCOLOGIE

     

    L'obstétrique et gynécologie est la discipline de la médecine qui s'intéresse à la santé de la femme et à son système reproducteur. Cette spécialité développe les connaissances et aptitudes médicales, chirurgicales, obstétricales et gynécologiques nécessaires pour prévenir, diagnostiquer, traiter et prendre en charge une vaste gamme de pathologies touchant les aspects féminins de la santé et de la reproduction.

     

  • ONCOLOGIE MÉDICALE

     

    L'oncologie médicale est une surspécialité médicale portant sur l'étude, la recherche, le diagnostic et la prise en charge médicale des pathologies néoplasiques.

     

  • OPHTALMOLOGIE

     

    L'ophtalmologie est la spécialité qui traite du dépistage, du diagnostic et du traitement des désordres optiques, des maladies et des troubles médicaux et chirurgicaux de l’œil, de ses structures adjacentes, ainsi que du système visuel et de ses voies.

     

  • OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE

     

    L'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale est la branche de la chirurgie qui s'intéresse au dépistage, au diagnostic et au traitement des troubles médicaux et chirurgicaux de l'oreille, des systèmes respiratoires et digestifs supérieurs et des structures connexes de la tête, de la face et du cou, y compris les sens de l'ouïe, de l'équilibre, du goût et de l'olfaction.

     

  • PÉDIATRIE

     

    La pédiatrie est la branche spécialisée de la médecine qui se consacre à l'enfant dans sa globalité, notamment à l'étude des soins, de la croissance, du développement et des pathologies qui surviennent de la naissance au terme de l'adolescence et aux possibilités qui s'offrent à l'enfant pour qu'à l'âge adulte, il puisse réaliser son plein potentiel. Le pédiatre est le spécialiste de la santé de l'enfant, du diagnostic et de la prise en charge d'une vaste gamme de pathologies fondés sur de solides connaissances du développement normal de l'enfant, de sa croissance normale et de la vaste gamme des affections cliniques propres aux enfants.

     

  • PNEUMOLOGIE (ADULTE OU PÉDIATRIQUE)

     

    La pneumologie, tant chez l'adulte que chez l'enfant, est une surspécialité médicale portant sur l'étude, le diagnostic et la prise en charge de l'appareil respiratoire sain et malade, et sur la prévention des maladies respiratoires.

     

  • RADIOTHÉRAPIE

     

    La radiothérapie est un traitement permettant de détruire des cellules cancéreuses. En utilisant des radiations, elle bloque le système de prolifération des cellules sans toucher aux tissus sains. La radiothérapie est le traitement le plus utilisé avec la chirurgie pour soigner toutes formes de cancer et arriver, souvent à elle seule, à une rémission totale de la maladie. La radiothérapie peut être pratiquée sous forme ambulatoire hors d'un hôpital et donne bien moins d'effets secondaires que la chimiothérapie.

     

  • RADIOLOGIE DIAGNOSTIQUE

     

    La radiologie est la branche de la médecine qui s'intéresse à l'utilisation des techniques d'imagerie pour étudier, diagnostiquer et traiter les maladies.

     

  • RHUMATOLOGIE

     

    La rhumatologie est la spécialité médicale qui fait l'évaluation et le traitement des patients atteints de problèmes rhumatologiques, auto-immunes et musculosquelettiques. Les patients pédiatriques sont souvent pris en charge par des pédiatres ayant une surspécialité en rhumatologie pédiatrique. Chez les adultes, les rhumatologues sont des internistes ayant une surspécialité en rhumatologie.

     

  • UROLOGIE

     

    L'urologie est la branche chirurgicale de la médecine portant sur l'étude, le diagnostic et le traitement, chez l'adulte et l'enfant, des anomalies et des maladies de l'appareil génito-urinaire de l'homme et des voies urinaires de la femme.